[Rencontre Un autre Marais] Le Marais dans les publications récentes part 1
Par Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet-Histoire de Paris, commissaire de l'exposition Le Marais en héritage(s) ; Isabelle Backouche, directrice d'Études à l'École des hautes études en sciences sociales, et Patrice Roy, architecte
Le Marais en héritage(s) 50 ans de sauvegarde, depuis la loi Malraux. Ouvrage collectif sous la direction de Valérie Guillaume. Paris, Paris-Musées, 2015.
Visionnaire, la loi Malraux votée le 4 août 1962 permet la sauvegarde de quartiers historiques. Près de vingt ans après la Seconde Guerre mondiale, le patrimoine doit être ravalé, restauré, et remis en valeur. Le Marais, qui recouvre 126 hectares, bénéficie du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur. Le catalogue s’attache à faire ressortir les personnalités d’hier et d’aujourd’hui qui, depuis André Malraux, ont contribué à donner à l’architecture et au patrimoine du Marais un élan novateur. Quelles ont été les opérations de sauvegarde et de rénovation les plus significatives ? Quel peut être le bilan des échanges entre la conservation des Monuments historiques et l’évolution économique, sociale et culturelle du quartier ? Quelle est la vision de ses habitants à l’heure du second Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais voté en décembre 2013 ? Grâce à l’apport de recherches récentes et de documents inédits, cet ouvrage éclaire la politique de l’architecture et du patrimoine à l’œuvre pendant 50 ans dans un quartier parisien exceptionnel.
Paris transformé. Le Marais 1900-1980 : de l’îlot insalubre au secteur sauvegardé, Isabelle Backouche. Paris, Créaphis, 2016.
L’îlot insalubre n°16 délimité en 1920 est entré dans le secteur sauvegardé du Marais en 1965. Derrière ce basculement de réputation qui s’accompagne d’un changement de politique publique, le livre aborde la transformation d’un quartier de Paris à partir d’une enquête qui embrasse tous les acteurs de cette dynamique (pouvoirs politiques, administration, architectes, propriétaires, locataires, entrepreneurs, commerçants, experts, hommes de lettres et savants) et met au jour la multiplicité des engagements et des argumentaires à propos de cet aménagement urbain.
Paris Marais 43, Patrice Roy. Paris, Créaphis, 2015.
Ce livre rassemble 58 photographies inédites provenant d’un fonds découvert en 1980 dans une benne à gravats. Il s’agit de vues extérieures du Marais réalisées durant l’Occupation, quartier emblématique de Paris. Paris en son cœur géographique et dans un moment particulier de son histoire. Patrice Roy, architecte, plasticien et collectionneur, enquête sur ces tirages : ils proviennent d’une commande officielle passée dès 1941 par la Ville de Paris et la préfecture de la Seine, sous contrôle de l’occupant allemand, à des photographes professionnels, Cayeux et Nobécourt.